C’est mon patrimoine !

C’est mon patrimoine ! (ex-Portes du temps), projet lancé en 2005 par le Ministère de la culture et de la communication, porté avec le Commissariat général à l’égalité des territoires, a pour objectif de permettre une appropriation du patrimoine par les publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Depuis 2010, le Musée du château de Mayenne propose chaque été des ateliers de pratiques artistiques et de découverte du patrimoine dans ce cadre.

Les modalités :

Une journée de découverte et d’atelier artistique au musée, pour des groupes de 7/11 ans ou 12/17 ans.

Transport aller-retour gratuit (pris en charge par le musée).

Forfait groupe 40 euros pour 12 participants (24 participants maximum par jour).

Inscriptions à partir du 15 février 2018 au 02 43 00 17 17

 

POP’UP TON PATRIMOINE !

Du 9 au 13 juillet – 7/11 ans

Les participants sont invités à créer un « livre pop’up » de deux double-pages racontant la création d’une ville autour d’un monument du patrimoine : imaginer ce qu’on pourrait y installer autour, de quelle manière on pourrait aménager son environnement permet à chaque groupe d’inventer un patrimoine futur. En groupes, ils doivent échanger, débattre, pour parvenir à une décision collective sur l’aménagement de « leur territoire ».

Temps 1 : matinée à la médiathèque Jean-Loup Trassard

Après une découverte de l’exposition ChaPopUp ! et d’un fonds de livres pop’up avec les médiatrices de la médiathèque et l’intervenante, les enfants s’intéressent aux principes du pop’up pour en repérer les systèmes, les formes, les couleurs.

Une initiation à la technique, à l’aide du système simple de la tente, leur permet de réaliser un pop’up individuel, en utilisant le système d’assemblage de formes géométriques présent dans l’exposition.

Temps 2 : après-midi au musée du château de Mayenne

Une médiation menée au sein de l’exposition temporaire permet aux enfants de réfléchir à la notion de patrimoine et de ville. Ils choisissent en équipe un monument puis réfléchissent collectivement aux besoins, au déroulement de leur « histoire » pour créer leur « livre pop’up ».

Avec Caroline Delaval

PORTRAIT(S) DE VILLE EN 3 DIMENSIONS

Du 16 au 27 juillet – 7/11 ans et 12/18 ans

Les participants sont invités à produire un tableau en trois dimensions abordant les notions de patrimoine et d’urbanisme par le prisme du passé (photographie ou carte postale ancienne en noir et blanc, matière de l’exposition temporaire), présent (dessin d’observation effectué in situ), futur (papier-collage imaginaire). Parce qu’ils sont deux sur le même support, ils sont confrontés, à petite échelle, à l’échange de points de vue, au dialogue constructif et font ainsi face à une approche de la prise de décision collective.

Le matin : observation-dessin in situ

Après une brève introduction sur le déroulement de la journée, les enfants sont invités à aller travailler in situ dans des lieux choisis de la ville de Mayenne (en lien avec le contenu de l’exposition).

Sur place, ils sont initiés aux techniques de base du dessin d’observation qu’ils appliquent immédiatement en dessinant un morceau choisi du paysage urbain environnant.

L’après-midi : conception du tableau en 3D

1 – approche collective des notions de « ville » et de « patrimoine » à travers un temps de médiation dans l’exposition et la matière récoltée le matin même.

2 – superposer le passé et le présent

Une photographie de l’exposition sert de base à chacun des tableaux créés. Les participants viennent y superposer des éléments actuels, dessinés au trait sur une feuille de plexi, d’après les dessins produits le matin.

3 – imaginer le futur

Sur une seconde feuille de plexi qui sera positionnée devant la précédente, les participants sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour proposer leur vision du patrimoine observé : introduction de la notion de « vivant », de « l’humain » grâce à des matières de collage évoquant ces questions.

Avec Le cabinet d’émile r

 

En partenariat…

Le projet est mis en place par un groupe de travail constitué d’une médiatrice du musée et de professionnels des secteurs enfance/jeunesse : centre social Les possibles, Mayenne / service enfance-jeunesse de Mayenne Communauté / service enfance-jeunesse de la ville d’Andouillé / les Francas / l’Amav.

Vous souhaitez participer au montage du projet ? N’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Un projet possible grâce au soutien de nos partenaires :