Visites de l’exposition « Curiosités d’ici et d’ailleurs »

A l’occasion de l’exposition « Curiosités d’ici et d’ailleurs, une histoire de collection » le musée vous propose quatre nouvelles visites guidées pour les groupes adultes !

Visite guidée de l’exposition

Le musée du château de Mayenne met à l’honneur la richesse et la diversité de ses collections, en réunissant plus de 350 objets insolites, dont certains sont exposés pour la première fois. Conservées dans les réserves du musée, ces pièces à la fois précieuses et singulières sont issues de domaines très variés, de l’archéologie à
l’ethnologie, en passant par l’histoire naturelle et les beaux-arts.

Partez à la découverte des trésors cachés du Musée de Mayenne afin de comprendre comment ses collections se sont constituées au fil du temps….

Objets insolites et autres bizarreries

Pourquoi parler des tableaux, quand on peut parler des cadres ? Une visite sur l’envers des collections pour en découvrir les objets les plus insolites ! Du bonnet phrygien en tôle, autrefois installé sur l’arbre de la liberté à
l’étrange pièce de monnaie incrustée dans la lave du Vésuve, en passant par les animaux naturalisés à l’arsenic, venez découvrir l’exposition autrement !

Regards sur l’art

Cette visite sera l’occasion de découvrir la collection Beaux-Arts de l’ancien musée de la ville de Mayenne : une description de ces œuvres variées (peintures, sculptures, gravures,…) mais aussi leur histoire et leur condition d’entrée dans les collections.

De fossiles en écailles

Une visite autour des collections d’histoire naturelle : des animaux naturalisés aux fossiles, des roches aux coléoptères, venez découvrir la section histoire naturelle présentée dans l’exposition temporaire et ses collections hétéroclites !