Feuilletez le programme groupes

Programme Groupes Musée Du Château De Mayenne

Édito

Ouvert aux publics il y a dix ans, le Musée du château de Mayenne est un service de Mayenne Communauté. L’édifice a été classé Site Archéologique d’Intérêt National par le Ministère de la Culture en 1995 pour ses arcades carolingiennes découvertes fortuitement sous l’enduit des murs. Depuis, les fouilles menées au château ont livré une grande série d’objets médiévaux en lien avec l’histoire du site et, surtout, une cinquantaine de pions de jeu de trictrac ainsi qu’un ensemble de 37 pièces d’échecs datés des 10e-12e siècles.

Unique en Europe, cette collection illustre deux des jeux les plus populaires au Moyen Âge. La qualité historique du bâtiment et l’importance des découvertes archéologiques ont donc conduit à un projet de mise en valeur de ce site par la création d’un musée, aujourd’hui Musée de France, dédié au Moyen Âge, en lien avec le site et la ville de Mayenne.

Afin de découvrir le château et ses collections uniques en Europe, des visites ateliers sont proposées pour tous les groupes : scolaires, ALSH, familles, groupes en situation de handicap, adultes entre amis, autocaristes, associations… ! Ces visites sensorielles, thématiques ou éducatives, permettent de découvrir le site de façon adaptée.
Et si vous avez d’autres idées, nous sommes à l’écoute pour créer ensemble un parcours à la lumière de vos envies !

L’équipe du musée

 

Téléchargez le programme :

Télécharger le programme groupes :
 

 

Vous souhaitez recevoir le programme à sa sortie ?

Remplissez ce formulaire et vous recevrez le programme groupe du château à chacune de ses sorties ! Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre d’information pour recevoir tous les mois par e-mail les animations et actualités du musée.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Pensez à bien remplir ces champs si vous souhaitez recevoir le programme par courrier

Il est ici rappelé que conformément à la loi française n° 78 - 17 du 6 Janvier 1978, dite loi informatique et liberté, qu'aucune information saisie dans ce formulaire ne sera divulguée à un tiers.