Ateliers lycées

Les dossiers pédagogiques des ateliers sont téléchargeables ici.

Comment faire un musée ?

De la 6e à la Terminale

ateliers collèges - maquettes
Lieu d’exposition ou espace de recherches ? Lieu de mémoire ou espace de découvertes ? Mais qu’est-ce qu’un musée ? De l’accueil des publics, à la conservation en passant par l’animation, cet atelier permet d’explorer les différentes facettes d’un musée. Et si la meilleure façon de l’appréhender était de le créer soi-même ?

Objectifs :

↘ Découvrir et comprendre l’organisation d’un musée, ses différentes fonctions, missions et acteurs à travers l’exemple concret du musée du château de Mayenne,
↘ Travail et réflexion en groupe
↘ Réalisation de travaux plastiques en 3D

Derrière les barreaux !

4e – Terminales


Plongez les élèves dans l’univers carcéral du château de Mayenne… Comment s’organisaient les espaces de la prison ? Quels détenus y trouvait-on ? Quel était leur quotidien ? A l’aide de carnets, les élèves s’imprègnent de l’histoire carcérale du château en s’intéressant particulièrement au sort d’un enfant incarcéré au 19e siècle. Une occasion de découvrir un pan méconnu du château et d’aborder la justice des mineurs

Objectifs :

↘ Situer le château de Mayenne dans l’espace et dans le temps
↘ Comprendre le lieu carcéral et l’environnement quotidien des détenus au 19e siècle
↘ S’intéresser au fonctionnement de la justice des mineurs (19e et actuel) grâce à un cas pratique
↘ Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser l’information et à rédiger un texte synthétique
↘ Travailler en groupe autour d’un thème commun