Ateliers maternelles

Les dossiers pédagogiques des ateliers sont téléchargeables ici.

Trop fort le château

Maternelle

ateliers maternelles peinture
Le château de Mayenne est si fort que les seigneurs voisins veulent absolument savoir comment on a pu construire un si robuste édifice. Le chevalier Ugolin, dépêché par son seigneur, est chargé de découvrir les aménagements qui assurent la protection du château de Mayenne… A travers une déambulation extérieure, les enfants découvrent les principaux éléments défensifs d’un château et recréent ensuite, de manière plastique, leur propre forteresse.

Objectifs :

↘ Appréhender, reconnaître et nommer les éléments défensifs du château et les collections liées à l’armement du chevalier
↘ Connaître les fonctions du château fort : résidentielle et défensive
↘ Développer la culture personnelle par la fréquentation des musées, la découverte des collections et de l’architecture
↘ Éveiller la curiosité et favoriser l’imagination par le château médiéval et l’univers du conte
↘ Proposer une création personnelle

Tirer son pion du jeu

Maternelle

atelier maternelles - tirer son pion du jeu
Catastrophe, les pions du seigneur de Mayenne ont disparus ! En cette journée des jeux qui s’annonce, la victoire est compromise. Superstitieux à ses heures, sans ses pions porte-bonheur, il ne sera jamais vainqueur ! Lors de cet atelier, les enfants devront aider le chapardeur des pions à les remettre à leur place. Et tout ça avant que le seigneur de Mayenne ne s’en aperçoive…

Objectifs :

↘ Écouter et communiquer avec les autres
↘ Verbaliser/évoquer une situation ou un évènement
↘ Comprendre des consignes et une histoire
↘ Comprendre et assimiler des règles de jeu
↘ Agir en coopération collective dans le jeu
↘ Manipuler, gérer ses gestes, classer et reconnaître

Du bon sens au château

Maternelle

ateliers maternelles - du bon sens au chateau
Quel malheur ! Un mauvais sort à fait perdre l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût, le toucher ou la vue aux cinq habitants du château de Mayenne ! Pour rendre le sens manquant à chacun des personnages, les enfants vont devoir tour à tour écouter, sentir, toucher, regarder, goûter… Par une approche sensorielle, cet atelier permet de découvrir les salles du château au Moyen Âge.

Objectifs :

↘ Agir et s’exprimer avec son corps
↘ Percevoir, sentir, imaginer, créer
↘ Verbaliser les sensations
↘ Associer les perceptions élémentaires à l’organe correspondant

Le château enchanté

Maternelle

atelies maternelles chateau enchanté
Il était une fois à Mayenne, un château enchanté… Dans ce conte merveilleux où la magie se mêle à l’histoire, les enfants deviennent chevalier, fée ou princesse, personnages sortis tout droit du Moyen Age.

Objectifs :

↘ Découvrir le château par l’occupation de l’espace
↘ Agir et s’exprimer avec son corps dans une histoire contée
↘ Écouter et communiquer avec les autres, partager des informations

Le musée mémorisé

Maternelle

ateliers maternelles mémo
A vous d’avoir le coup d’œil ! Un jeu d’éveil qui réveille la mémoire, pour s’amuser au musée tout en veillant à l’histoire…

Objectifs :

↘ Appréhender par une découverte pédagogique le château et le musée,
↘ Mémoriser de façon ludique des éléments phares du château et du musée,
↘ Reconnaître des images, nommer des objets en fonction de leurs formes, établir des rapprochements entre différents objets du musée.

Jouer le jeu

De la grande section au CM2


Jeu de dés, jeu d’adresse, jeu de plateau ? Mais à quoi joue-t-on au Moyen Âge ? Cet atelier aborde la thématique du jeu médiéval en s’appuyant sur notre collection de pièces de jeu et sur la réalisation d’un pion.

Objectifs :

↘ Découvrir différents jeux du Moyen Age en s’appuyant sur les collections d’échecs et de tric trac du musée,
↘ Comprendre comment le jeu s’insère dans la vie quotidienne de la société médiévale,
↘ Manipuler des matériaux, réaliser une production par la technique du moulage

Plein pot sur l’argile

De la grande section à la 5e

ateliers maternelles modelage
De l’eau, de la terre, du savoir-faire. La main donne forme, l’objet prend vie. La découverte des collections de poteries du château et la fabrication d’une lampe à huile nous éclairent sur les usages quotidiens de l’argile au Moyen Âge.

Objectifs :

↘ Comprendre les différents usages de l’argile au Moyen Âge
↘ Appréhender la fabrication d’un objet du quotidien médiéval et l’associer à une fonction
↘ Manipuler des matériaux, réaliser une production par la technique du modelage

Murs-murs

De la grande-section au CM2

ateliers maternelles murs
Dans les murs du château, la prison a laissé des traces… Guichets, portes, graffitis de prisonnier, les élèves doivent ouvrir l’œil pour repérer ces cicatrices du passé présentes dans la pierre et le bois. Chacun pourra ensuite s’essayer à la réalisation de graffiti, premier espace de liberté des prisonniers.

Objectifs :

↘ Découvrir un pan de l’histoire du château de Mayenne : la période carcérale
↘ Appréhender les conditions de détention au XIXème siècle
↘ Découvrir une architecture carcérale, et pouvoir en identifier les éléments
↘ Réfléchir sur la question de la trace, dans la vie quotidienne et dans l’art : ouverture sur l’art du graffiti

PAGES LIÉES

Dossiers pédagogiques