Visites de l’exposition « Curiosités d’ici et d’ailleurs »

A l’occasion de l’exposition « Curiosités d’ici et d’ailleurs, une histoire de collection » le musée vous propose quatre nouvelles visites guidées pour les groupes adultes !

 

L’éveil des curiosités

Maternelle (À partir du 27 mars)

À travers cet atelier, les élèves découvrent l’exposition Curiosités d’ici et d’ailleurs et ses objets. Ils s‘intéressent à la collection d’un musée et à sa classification thématique.  L’atelier se termine par un memory pour reconnaître et classer à leur tour les objets retrouvés.

La classe au musée, le musée à la classe !

Du CP au CM2 (À partir du 27 mars)

Tout en s’infiltrant dans l’exposition Curiosités d’ici et d’ailleurs, les enfants comprennent ce qu’est un musée. Comment étaient les premiers musées ? Qu’est-ce qu’une collection ? Qu’est-ce qu’un objet de musée ? Lors de cet atelier, les enfants sont invités à amener, chacun, un de leurs objets pour en tirer de précieuses informations…

Aux sons du monde

Du CP à la 3ème – Avec la Galerie Sonore

Sur une semaine, le musée accueille La Galerie Sonore et ses instruments du monde entier pour que les élèves les découvrent et les testent tout en s’intéressant aux curieux instruments de musique de l’exposition temporaire Curiosités d’ici et d’ailleurs.
ATELIER UNIQUEMENT ACCESSIBLE DU 3 AU 7 AVRIL 2017 – COMPLET

Un musée, des curiosités

Collège (À partir du 27 mars)

En questionnant l’exposition temporaire et ses objets, la visite est l’occasion de s’intéresser à la création d’un musée du 19e siècle ainsi qu’à son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. L’atelier permet ensuite d’approfondir la notion de collection, avec un thème au choix de l’enseignant :
> Cabinet de curiosités
> Musique et instruments du monde
> Histoire naturelle