Week-end gourmand !

Week-end gourmand au château !

Samedi 7 et dimanche 8 avril – Gratuit

De mars à décembre, le musée fête ses 10 ans avec, chaque mois, une nouvelle thématique en clin d’œil aux dix années écoulées !

En avril, le musée vous propose De bouche à oreille, un mois consacré à la gastronomie médiévale en rapport avec ses collections de céramique et son exposition temporaire de 2011 La cuisine au Moyen Âge !

Les deux jours :

↘ Les outils de médiation

Différents outils d’aide à la visite sont installés dans le musée dans le but de découvrir le château et ses collections en autonomie.

Samedi 7 avril :

↘ Mimilit gourmand !

10h15 – 0-3 ans – Gratuit – Sur inscription à la médiathèque Jean-Loup Trassard au 02 43 11 19 85
Une découverte savoureuse d’histoires et de comptines agrémentée de jeux de doigts et de manipulations d’objets pour ravir les sens de tous…
Ce MILIMIT sera aussi proposé le mercredi 4 avril à 10h15 à la médiathèque.

↘ Conférence dégustative

15h-18h
Fabian Müllers, spécialiste de la cuisine historique, accordera ses instruments pour cuisiner des mets à déguster. Alléchante et captivante, cette conférence sera l’occasion d’allier savoirs et saveurs pour une découverte gustative de l’univers médiéval.
Conférence signée en LSF

Dimanche 8 avril

↘ Atelier d’archéologie expérimentale

En continu – 10h30-12h30 et 14h-17h30
Depuis une vingtaine d’années, Fabian Müllers effectue des recherches constantes sur l’alimentation à travers l’histoire. Associant la recherche historique et une démarche d’archéologie expérimentale, ce gourmet gourmand et passionné d’histoire vous fera découvrir comment on cuisinait à l’époque médiévale.

↘ Zooms adaptés

De 14h à 17h30
Des objets archéologiques du musée se feront cuisiner tout au long de l’après-midi pour vous permettre de découvrir certaines facettes de la gastronomie médiévale. De courtes visites, adaptées à tous, pour répondre à la soif de savoir de chacun.