Un château FORT médiéval – Juillet

Un château FORT médiéval en juillet

Tous les dimanches ! – 13h30-17h30 (sauf le 14 juillet) – Animations médiévales – Tarifs d’entrée du musée

Dimanche 7 juillet

↘ Quand le roi fait battre monnaie

Battre monnaie, un poste important pour l’époque, surtout de battre la monnaie du roi louis ix (dit saint-louis) la responsabilité est grande ! Qui rogne la monnaie ou qui veut engourdir quelques petites pièces, peut le payer très cher… venez battre votre pièce et repartez avec le denier de saint-louis !

Avec anim’Histo, spécialiste en reconstitutions médiévales

 

Dimanche 21 juillet

↘ Prendre la plume

La calligraphie est l’art de la belle écriture. Plusieurs dizaines de calligraphies ponctuent les siècles, tout en rappelant le parallèle avec l’architecture des bâtiments. Ces gestes historiques à la plume inspirent de nombreux créateurs et de ce fait, elle devient créative par les instruments utilisés, les traits, les échelles et les mises en forme des textes. Laissez-vous tenter, venez prendre la plume !

Avec Chantal Lemée, calligraphe diplômée

 

Dimanche 28 juillet

↘ Les jeux d’Hoël

D’adresse, de stratégie, de hasard, de stratégie mêlée de hasard… nombre de jeux nous viennent de l’antiquité. Certains, pour parvenir jusqu’à nous, ont évolué avec le temps tandis que d’autres sont tombés dans l’oubli. (re)découvrez quelques-uns de ces jeux qui étaient pratiqués dans l’Europe médiévale !

Avec Hoël le Janglëur et sa dame Lutinannie : contes, fabliaux et animations historiques