MNM’S 2018 : Marché Nocturne Médiéval & spectacles

MNM’S 2018

De 16h à 23h – Dans la haute cour et le parc du château – Gratuit – Restauration médiévale à emporter

Une 3e édition du MNM’s encore plus animée qui plonge le site du château dans une ambiance médiévale et fantastique ! Plusieurs rendez-vous pour cet évènement :

Mercredi 25 juillet

↘ le MNM’s : Marché Nocturne Médiéval et spectacles

De 16h à 23h

Le Marché Nocturne Médiéval et spectacles est un marché d’une vingtaine d’exposants, mélangeant artisans travaillant autour du médiéval et de son imaginaire ainsi que des producteurs locaux, proposant des produits qui existaient au Moyen âge.

Cette année, les produits de bouches, d’inspiration médiévale et du territoire Mayennais sont à l’honneur. Dégustez de savoureux nougats, pâtes de fruits, pâtés de volailles, limonades artisanales et autres délices.

Découvrez aussi, au fil des étals, des bijoux, des figurines, des jeux en bois, des costumes, des fleurs sauvages et locales, des savons au miel et bien d’autres fabuleux objets !

↘ Restauration médiévale à emporter

Dès 19h

En partenariat avec le bistro créatif «La Carotte», le musée vous propose des Medieval Box à emporter ou déguster sur place… comme cela se faisait au Moyen Âge ! En effet, au Moyen Âge, dans les villes, mais aussi lors des marchés ou des grandes foires, on pouvait trouver de nombreux établissements ou marchands proposant de la nourriture à déguster sur place ou à emporter.

Lors du MNM’s, retrouvez de délicieuses recettes, inspirées de la cuisine médiévale. Et pour être certain de ne pas rester sur votre faim, pensez à réserver votre box à l’avance.

↘ Campement médiéval

De 16h à 23h

L’équipe de passionnés des Aventuriers d’un autre temps revient planter ses tentes au château ! Venez discuter avec eux et leur poser des questions sur la vie au Moyen Âge et profitez-en pour vous initier au combat à l’épée, au tir à l’arc ou aux jeux médiévaux.

Cette année, un forgeron les a rejoint et proposera des démonstrations depuis sa forge ! Venez découvrir le difficile travail de cet artisan incontournable au Moyen Âge !

En continu de 16h à 23h
Jeux du Moyen Âge, démonstrations à la forge et ateliers de création d’aumônière, d’archerie, de combat à l’épée et de maniement du bouclier

À 17h, 19h30 et 22h
Démonstration d’un combat à l’épée

À 18h
Une saynette médiévale (comédie bouffonne)

↘ Échoppe de l’Espicier

En continu de 16h à 23h

Fabian Müllers revient au château avec cette fois-ci son échoppe d’Espicier pour vous révéler tous les secrets de la cuisine médiévale !

Ni barbare, ni simpliste, la cuisine médiévale est bien différente des clichés que nous en avons parfois. Elle est riche et variée. On mange de la viande, certes, mais aussi du poisson, des céréales, des légumineuses, des fruits et des légumes. Plus légère qu’on ne le pense, elle est pétrie de couleurs et d’épices, mélange les saveurs sucrée, salée, acide…

Mais la meilleure façon de parler cuisine médiévale et de balayer les clichés, c’est d’apporter la preuve… par le goût ! Alors, ne nous croyez pas sur parole et venez… goûter par vous-même !

À 18h30
Déambulation commentée des échoppes du marché, pour découvrir les produits consommés au Moyen Âge.

↘ Bal médiéval

À 20h

Aux sons de la musique médiévale, venez vous initier à quelques pas de danse avec un Maistre à danser. Branle simple, branle double, petits tours en plus et autres ruades en costume médiéval ou en tenue du 21e siècle, tout le monde est convié à venir apprendre et s’amuser avec La Volte Gaillarde !

Avec la Volte Gaillarde, compagnie de spectacles et danses du Moyen Âge et de la Renaissance