Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine

Au musée du château de Mayenne

De 10h à 18h – Gratuit

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

↘ Visite commentée du château

10h30 –  Dans la limite des 30 places disponibles par visite

↘ Visite commentée château fort

11h30 – Dans la limite des 25 places disponibles par visite

↘ Les bâtisseurs médiévaux

Animation en continu de 10h30 à 12H30 et de 13h30 à 17h30

Venez découvrir les techniques de constructions médiévales et vous essayer au montage d’une machine de levage ! Après avoir testé la prise de mesures, vous pourrez monter en famille une maquette de chantier du Moyen Âge.
Avec animHisto, spécialiste en reconstitutions médiévales

↘ Circuit D : le retour, 10 ans après !

Départs toutes les 30min de 15h à 17h30

Après leur venue en 2008, les trois guides patentés de la Compagnie Délices Dada sont de retour ! 3 circuits différents, 3 personnages décalés à rencontrer au détour des circuits, un musée fantaisiste emprunté à l’histoire locale et son conservateur chargé d’accueil… Et notre environnement familier bascule dans l’extravagant, le fantastique, l’incongru. Par la seule force du discours, un savant bousculage du paysage laissant sur les mémoires, et les murs, d’indélébiles traces.
Avec la Compagnie Délices Dada

Du 15 septembre au 28 octobre

↘ Exposition de restitution C’est mon patrimoine !

Retrouvez au musée et à la médiathèque Jean-Loup Trassard de Mayenne les réalisations des participants aux ateliers C’est mon patrimoine ! Au musée, villages en pop’up et portrait(s) de ville en 3D viennent compléter l’exposition Superpositions, regards sur un territoire.
Avec Caroline Delaval – compagnie Des Arbres et des Hommes et Bénédicte Mallier – Le cabinet d’émile R

Dans le cadre du mois de septembre monumental !

De mars à décembre, le musée fête ses 10 ans avec, chaque mois, une nouvelle thématique en hommage aux dix années écoulées !

En septembre, le musée vous propose Archi-mania, un mois consacré à la thématique de l’architecture, en clin d’œil à l’écrin du musée qui porte en ces murs les traces de son évolution du Moyen Age à nos jours.