Week-end thématique autour des Échecs

Week-end thématique

autour des Échecs

Le musée du château de Mayenne possède une importante collection de pièces de jeux médiévales, dont 37 pièces d’échecs. Un week-end consacré à ce jeu millénaire !

Samedi 28 septembre

↘ Simultanée

14h-18h / Gratuit
Venez assister à une partie simultanée, organisée par le club d’échecs la tour mayennaise. Une vingtaine de joueurs de clubs seront présents pour défier alexandre aumont, 26 ans, meilleur joueur mayennais et champion de france de sa catégorie, entraineur dans différents clubs mayennais. Quelques places sont réservées aux visiteurs pour venir affronter ce joueur !

Le principe :
Chaque joueur a un échiquier devant lui, le maître se déplace devant chaque échiquier pour jouer son coup. Ensuite, il repasse devant chacun de ses adversaires et c’est à ce moment-là que chaque participant peut jouer. Le maître répond quasi instantanément alors que chaque adversaire a l’avantage d’une réflexion prolongée pendant que le maître fait face à ses autres opposants.

Dimanche 29 septembre

↘ Rencontre et initiation

10h-12h30 / 14h-17h, en continu
Des membres du club d’échecs La Tour Mayennaise seront présents pour échanger et proposer des initiations aux échecs. Les jeux d’échecs seront en libre utilisation.

↘ Simultanée a l’aveugle

14h / gratuit (sous réserve)
Cette partie simultanée sera particulière car réalisée à l’aveugle ! C’est-à-dire qu’Alexandre Aumont tournera le dos aux échiquiers et jouera donc à l’aveugle contre quatre joueurs de Mayenne : le silence est donc de rigueur !

↘ Échecs et trictrac : l’exceptionnelle collection de Mayenne!

Visite particulière – 15h30
À travers l’exceptionnelle collection de pions de jeux découverte à Mayenne, plongez-vous dans la société médiévale : du travail de l’artisan à la pratique des jeux au Moyen Âge