Mes vacances au musée : Toussaint 2017

Mes vacances au musée

Vacances de la Toussaint 2017

Les mercredis des vacances scolaires – 6€ l’atelier / Gratuit pour les abonnés

 

 

Mercredi 25 octobre

↘ Un papillon, ça trombe énormément

10h30 – 5/7 ans
Tous les papillons du célèbre collectionneur Albert Coeuilliez se sont envolés ! Venez vite l’aider à les retrouver et peut-être repartirez-vous avec un spécimen de sa collection…

↘ Métamorphosis

14h30 – 8/12 ans
D’un battement d’ailes, ils se transforment… Cet atelier propose une découverte des papillons des collections à travers la réalisation d’un zootrope par enfant.

Jeudi 2 novembre*

↘ Les animaux et l’archéologie

10h30 – 5/7 ans
Au travers de petits ateliers de fabrication et de manipulation, les enfants s’intéresseront aux différents squelettes des animaux de la Préhistoire et d’aujourd’hui. Aidés d’une archéozoologue, les enfants seront amenés à observer, toucher et manipuler de véritables ossements. Ainsi, ils tenteront de les décrypter : retrouver l’espèce ou son régime alimentaire par exemple. Devenus spécialistes, les enfants pourront également reconstituer un squelette grandeur nature.

↘ Ce que les ossements des animaux nous apprennent en archéologie

14h30 – 8/12 ans
Les jeunes archéologues sont tombés sur un os et vont devoir enquêter. Au travers de petits ateliers ludiques de manipulation, les enfants vont comprendre les différents squelettes des animaux de la Préhistoire et d’aujourd’hui. Cette animation permet de comprendre le métier du spécialiste des ossements d’animaux sur un site archéologique. En manipulant ces ossements, les enfants vont mener une enquête et les décrypter : déterminer l’âge, l’espèce, le régime alimentaire ou encore rechercher des traces liées à l’activité des hommes ou des carnivores par exemple.

Avec Jeanne-Marie Lepape, Archéozoologue

*En raison du jour férié le mercredi 1er novembre, l’atelier aura lieu le jeudi 2 novembre