Mes vacances au musée

Mes vacances au musée

6€ l’atelier / Gratuit pour les abonnés – Sur inscription au musée au 02 43 00 17 17 ou via le formulaire en bas de page

 

Mercredi 15 avril

Mon herbier de printemps

10h30 – 5/7 ans
Pour accompagner le renouveau du printemps, cet atelier propose aux enfants de fabriquer son propre herbier et récolter toutes les fleurs qui existaient déjà au Moyen Âge. Au programme : papier mousseline, reliure japonaise et découverte du jardin du château !
Avec Caroline Delaval, médiatrice du livre, Cie des Arbres et des hommes

↘ Le trésor du templier !

14h30 – 8/12ans
Les Templiers, membres de l’ordre du temple, étaient à la fois des moines et des militaires. Leur ordre, fondé en 1119 a été supprimé en 1310. Ces chevaliers ont été arrêtés et jugés. On raconte toutefois, qu’ils ont eu le temps de cacher un immense trésor avant de disparaitre… Et la rumeur affirme que ce trésor serait dissimulé depuis bien des siècles dans le château de Mayenne…. Saurez-vous décrypter les indices qui vous mèneront au trésor des Templiers ?
Avec animHisto, spécialiste en reconstitutions médiévales

 

Mercredi 22 avril

Mon château sensationnel !

11h – 3/5ans
Mais quelle est cette drôle d’odeur dans le château ? Et quel est ce bruit ? De petits ateliers sensoriels permettront aux enfants de découvrir le château pas à pas… Et peut-être que certains se feront sans chaussures…

D’art d’art !

10h30 – 5/7 ans
De nombreux pions de trictrac (jeu médiéval) sont exposés au musée et représentent des décors géométriques ou animaliers. Les enfants pourront observer et créer un répertoire de formes et de détails piochés dans cette imagerie médiévale. À eux ensuite d’interpréter, de livrer leur création artistique selon la technique de leur choix.

Ne pas jeter la pierre !

14h30 – 8/12ans
La taille de pierre au marteau et au ciseau est une technique qui n’a pas évolué depuis le Moyen Âge. Cet atelier permet aux enfants de s’initier et d’apprendre à transformer une image 2D en un bas-relief en volume.
Ateliers menés par Stéphane Dardenne, professeur en Arts Visuels au Conservatoire de Laval et professeur de sculpture à l’atelier public de sculpture de Laval.

 

Pré-réserver :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Il est ici rappelé que conformément à la loi française n° 78 - 17 du 6 Janvier 1978, dite loi informatique et liberté, qu'aucune information saisie dans ce formulaire ne sera divulguée à un tiers.