Exposition : FORT contemporain

Exposition

FORT contemporain

Du 22 Juin Au 06 Octobre 2019

L’exposition temporaire FORT Contemporain a ouvert ses portes et ses fenêtres le premier jour de l’été 2019 et s’est prolongée jusqu’au crépuscule de Nuit Blanche Mayenne ! Plusieurs artistes contemporains avaient investi le site du musée du château de Mayenne, s’inspirant des espaces, des techniques, des symboles des très riches heures du Moyen Âge. Cette exposition collective était donc une invitation à regarder les murs, les voûtes, fort et contreforts de l’architecture médiévale.

Le public se laissait surprendre au détour d’un mur ou derrière un rideau par une ambiance mouvante où ils étaient acteurs de cette exposition. Sentir, mirer, admirer, manger, dormir, cette exposition se vivait comme une expérience médiévale contemporaine.

Dès la rivière, l’exposition était visible grâce au pavoisement de drapeaux créés par Jules Julien. Le petit gardien de Laurent Pernot accueillait le public, entre protection et vulnérabilité dans le parc, ancienne basse-cour. Un contrefort moderne dans l’enceinte du fort permettait au public de passer la nuit dans une architecture éphémère de Barreau & Charbonnet. Une fois passée la porte du musée puis franchi le rideau richement ouvragé de Raphael Garnier, les photographies de Charles Fréger contaient l’épopée de Jeanne d’Arc. Les enluminures médiévales étaient réinterprétées par Julien Colombier, la pharmacopée par les œuvres des Rubenimichi. L’œuvre en briques contemporaines de Raphael Zarka tutoyait les briques du palais carolingien. Valérian Henry proposait de jouer à un jeu de construction dans le cellier lorsque Thomas Dellys donnait vie à une enluminure et Marie-Aurore Stiker Métral au bestiaire médiéval.

En partenariat avec le Kiosque, centre d’action culturelle de Mayenne Communauté. Commissariat : Mathias Courtet, coordinateur du centre d’art contemporain Le Kiosque et Mathieu Grandet, directeur du musée du château de Mayenne.