Journées européennes de l’Archéologie

JOURNÉES EUROPÉENNES DE L’ARCHÉOLOGIE

Vendredi 16, Samedi 17 et dimanche 18 juin / Gratuit

 

→ Rencontres du film archéologique

Avec l’INRAP, Atmosphères 53, le département de la Mayenne et Mayenne Communauté

Deux documentaires traitant de la découverte archéologique de la tombe d’un grand guerrier viking sur l’île de Birka en Suède en 1878. Cette tombe comportant chevaux, épées, arcs et flèches ont été associés à un valeureux guerrier enterré avec honneur par ses pairs. Dans les années 1970, une jeune archéologue en charge d’inventorier les ossements, avance l’hypothèse qu’il s’agit d’une femme. Pendant 40 ans, ces résultats vont être contestés par la communauté scientifique jusqu’en 2017.

Le guerrier était une femme, une archéologie des sexes

Vendredi 16 / 20h / Durée 53 min.

Cinéma le Vox Mayenne

Documentaire de Birgit Tanner et Carsten Gutschmidt (Allemagne, 2019)

Birka, les mystères d’un chef viking

Samedi 17 / 17h / Durée 60 min.

Musée du château de Mayenne

Documentaire d’Aleksandar Dzerdz, 2019

 

→ Expérimentations archéologiques

Animations participatives familiales

Samedi 18 juin / De 14h à 17h30 / En continu

Dimanche 19 juin / De 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 / En continu

En préambule à notre exposition temporaire Archéo, une expo à creuser !, venez découvrir ce que l’expérimentation peut apporter à l’archéologie en reproduisant les gestes et les objets du Moyen Âge.

Samedi, allumez le feu avec les outils du Moyen Âge ! Puis dimanche, façonnez une lampe à huile en terre cuite et réalisez un moulage d’un sceau de chevalier à l’aide d’une matrice et d’une empreinte en terre.

Avec Jean Ladjadj, spécialiste en archéologie expérimentale