Actualités

Journées nationales Tourisme et Handicap – Samedi 1er et dimanche 2 avril – Gratuit

Journées nationales Tourisme et Handicap

Samedi 1er et dimanche 2 avril

Les deux jours

Visite multi sensorielle

10h30 / Gratuit

Partez à la découverte du château grâce à vos sens ! Humez des odeurs que l’on pouvait sentir au Moyen Âge, goûtez des aliments que l’on dégustait dans la salle de réception carolingienne, écoutez les musiques que l’on entendait lors des fêtes et touchez les différents matériaux des 1100 ans d’Histoire du château.

 

Samedi 1er avril

L’archéologie du handicap

16h / Durée environ 1h30 / Conférence et dédicace

À partir de 12 ans

Quel était le quotidien d’un individu handicapé ?

Etait-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ?

Aujourd’hui, les progrès de l’archéologie permettent une lecture plus précise de ces corps « différents ». Valérie Delattre, archéo-anthropologue, évoque l’accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés. Cette rencontre sera suivie d’une dédicace des ouvrages adultes et jeunesse de Valérie Delattre.

En partenariat avec l’INRAP et la librairie du Marais

 

Dimanche 2 avril

Le Moyen Âge au bout des doigts

14h à 17h30 en continu / Animation participative familiale

Et si vous découvriez le Moyen Âge avec le bout de vos doigts ?
Tentez de reconnaître les matières et les matériaux de la vie quotidienne et ceux issus de la construction. Vos sens du goût et de l’odorat seront mis à contribution pour faire revivre les saveurs et les odeurs du Moyen Âge.

Avec l’association l’Étinbulle

AUTRES ACTUALITÉS DU MOMENT

AUTRES ACTUALITÉS À CONSULTER

dans {{ p.custom_fields.thematique_actualite[0] }}