Démonstrations & Animations participatives en Août

Démonstrations & Animations participatives

Tous les dimanches / 14h-17h30 / En continu / Tarifs d’entrée au musée

 

Dimanche 7 août

↘ Escrime médiévale

GRATUIT

Les Compaignons de Braëllo, en direct du 13e siècle, à la demande du Baron André III de Vitré, recrutent des miliciens afin de compléter « l’Ost des Marches de Bretagne » pour guerroyage en Normandie avec le Seigneur Juhel de Mayenne. Dans les douves du château de Mayenne, petits et grands, venez découvrir l’escrime de taille et l’armement militaire et rural de l’époque. Et pourquoi ne pas vous essayer à l’escrime médiévale ? Vous pourrez également rejoindre notre maistre bâtisseur, sous son échoppe, pour des explications sur les unités de mesures à l’époque de Pierre Ier de Bretagne.

Avec les Compaignons de Braëllo

Dimanche 14 & lundi 15 août

Gens d’armes et chevaliers

Plongez dans l’univers d’un chevalier au Moyen Âge ! À travers un râtelier d’armes, des casques et heaumes de soldats et divers objets savamment reconstitués et des anecdotes historiques, découvrez la vie quotidienne au Moyen Âge.

Avec animHisto, spécialiste en reconstitutions médiévales

 Dimanche 21 août

Archerie médiéval

GRATUIT

L’archerie est la technique, l’art du tir à l’arc. Le temps d’un après-midi, la Maisnie d’Andol propose des démonstrations au maniement de différents types d’arcs et d’arbalètes de l’époque médiévale et vous propose d’essayer le tir à l’arc dans les douves du château !

Avec la Maisnie d’Andol, compagnie médiévale

Dimanche 28 août

Médiémomes : Parcours, jeux et énigmes à résoudre en famille

À partir de 4 ans / Durée env. 30 min / Équipe : 2 à 7 joueurs (dont 1 adulte)

Aide la princesse Aryia à retrouver la trace du Roi Eolas dont elle n’a plus de nouvelles depuis la dernière pleine lune… Oserez-vous affronter les différentes épreuves et devenir de vrais seigneurs afin de l’aider dans ses recherches ? Ensemble, faites preuve d’astuce, de dextérité et d’ingéniosité et déjouez les épreuves du campement par équipe.

Avec la compagnie Lilamayi