Visites pour les 6-12 ans

Sur les traces des prisonniers – Visite / création

En utilisant leurs sens, les enfants découvrent le quotidien de la prison de Mayenne au 19e siècle. Après s’être intéressé à l’art du graffiti, espace de liberté au sein de la prison, les enfants créent chacun, un graffiti sur une plaque de plâtre.

Objectifs :

↘ Découvrir les espaces et les traces de la prison : objets, traces architecturales
↘ Réaliser une production plastique (graffiti sur plâtre)

Potiers du Moyen Âge – Visite / création

Une découverte des collections du musée témoignant du quotidien au château (éclairage, alimentation, loisirs). Chaque enfant réalise ensuite une lampe à huile à partir d’un modèle présent en vitrine.

↘ Découvrir différentes utilisations de l’argile au Moyen Âge
↘ Manipuler des matériaux, réaliser une production par la technique du modelage

Laisse-toi prendre aux jeux ! – Visite / création

Lors d’une visite ludique, les enfants découvrent les loisirs médiévaux en s’appuyant sur les collections de pions d’échecs et de trictrac. Ils réalisent ensuite un pion de jeu en plâtre.

↘ Connaître les loisirs à travers différents jeux du Moyen Âge
↘ Expérimenter des matériaux, réaliser une production par la technique du moulage

contact@museeduchateaudemayenne.fr
02.43.00.17.17