Ateliers collèges et lycées
Les dossiers pédagogiques des ateliers sont téléchargeables ici.
Pré-réservez votre visite en ligne ici.
Les métamorphoses du château
COLLEGE
Lors de cette visite-atelier interactive se succèdent découverte des périodes de construction du château et montage d’une maquette pédagogique… Un va-et-vient entre la maquette et le site qui permet aux élèves de comprendre ses phases d’occupation, du palais du Moyen Âge au musée d’aujourd’hui.
Objectifs :
↘ Situer le château de Mayenne dans l’espace et le temps
↘ Lire et utiliser différents supports (matériaux, objets, maquettes, photographies, images 3D…)
↘ Développer la culture personnelle par la fréquentation d’un musée et la découverte de collections qui traitent des évolutions du château
À l’assaut du château
COLLEGE
Lors d’une visite interactive, les élèves découvrent les différents éléments qui composent le château fort de Mayenne. Un jeu de stratégie collectif leur permet ensuite de comprendre les techniques de défense et d’attaque d’une forteresse médiévale.
Objectifs :
↘ Situer le château de Mayenne dans l’espace et le temps
↘ Appréhender un bâtiment civil du Moyen Âge
↘ Comprendre le système défensif d’un château fort
Murs-murs
COLLEGE
Dans les murs du château, la prison a laissé des traces… guichets, portes, graffitis de prisonnier, les élèves doivent ouvrir l’œil pour repérer ces cicatrices du passé. À l’issue de cette visite sensorielle, chacun pourra créer son propre graffiti, premier espace de liberté des prisonniers.
Objectifs :
↘ Appréhender le quotidien d’un prisonnier au 19ème siècle par une approche sensorielle
↘ Repérer et identifier les espaces et traces de l’époque carcérale à l’intérieur du château
↘ Expérimenter les cinq sens
↘ Agir, s’exprimer et comprendre à travers une activité artistique
Plein pot sur l’argile
COLLEGE
Cette visite propose un éclairage sur les usages quotidiens de l’argile au Moyen Âge : vaisselle, cuisine, conservation, construction et éclairage. un atelier de fabrication permet ensuite aux élèves d’expérimenter le façonnage d’un objet en terre.
Objectifs :
↘ Appréhender le quotidien médiéval par la découverte d’un matériau et de ses utilisations
↘ Découvrir les espaces du château
↘ Découvrir les collections archéologiques du musée
↘ Manipuler des matériaux, réaliser une production par la technique du modelage
Mener la vie de château
COLLEGE
Quoi de mieux qu’un château pour appréhender la vie aristocratique au Moyen Âge ? Dans cette visite-atelier, les élèves découvrent l’édifice mayennais qui fut résidence seigneuriale et siège de pouvoir.
À travers les collections archéologiques du musée, ils s’immergent aussi dans le quotidien qui rythme la vie des seigneurs.
Objectifs :
↘ Situer le château de Mayenne dans l’espace et dans le temps
↘ Lire et utiliser différents supports (matériaux, objets, maquettes, photographies, images 3D…)
↘ Développer la culture personnelle par la fréquentation d’un musée et la découverte de collections qui traitent des évolutions du château
Comment faire un musée ?
COLLEGE, LYCEE
Lieu d’exposition ou espace de recherches ? Lieu de mémoire ou espace de découvertes ? Mais qu’est-ce qu’un musée ? De l’accueil des publics, à la conservation en passant par la médiation, cet atelier permet d’explorer les différentes facettes d’un musée. Et si la meilleure façon de l’appréhender était de le créer soi-même ?
Objectifs :
↘ Découvrir et comprendre l’organisation d’un musée
↘ Comprendre les différentes phases de la création d’un musée et ses fonctions
↘ Aborder les notions d’archéologie, d’architecture et de muséographie
↘ Découvrir les différentes phases historiques du château de Mayenne
↘ Réaliser en petits groupes un musée en 3D