Ateliers primaires

Les dossiers pédagogiques des ateliers sont téléchargeables ici.

Le bestiaire Médiéval

Du CP au CM2

ateliers primaires extérieur

Au Moyen Âge, les animaux sont souvent sources de légendes, de mystères, parfois d’effroi et semblent appartenir à un monde invisible, impalpable… On pense qu’ils existent sans jamais les avoir vus et une grande place est laissée à l’imaginaire.
Dans cet atelier, les enfants découvrent des animaux légendaires du bestiaire médiéval et créent ensuite leur animal fantastique…

Objectifs :

↘ Découvrir le bestiaire médiéval
↘ Découvrir les collections du musée
↘ Identifier les techniques et supports de représentations au Moyen Âge
↘ Comprendre la place du fantastique dans le monde médiéval

Les jeux sont faits ! Mais comment ?

Du CP au CE2

ateliers primaires extérieur
A quoi jouaient les seigneurs de Mayenne au Moyen Âge ? Qui fabriquaient les jeux ? Comment et en quelle matière ? La visite, ludique et pédagogique, est axée sur la découverte de quatre jeux, des matériaux ainsi que sur l’esthétique de certaines pièces.

Objectifs

↘ Découvrir les jeux des seigneurs au Moyen Âge : les jeux d’échecs et de trictrac
↘ Comprendre la fabrication des pièces de jeux (matériaux, outils, techniques)
↘ Manipuler et observer des matériaux
↘ Appréhender l’esthétique et la symbolique médiévale
↘ Solliciter par le jeu, la logique, l’observation et la réflexion pour mener à bien une mission

Monnaies, Monnaies, Monnaies

Du CP au CM2

ateliers primaires monnaieN’avez-vous jamais rêvé de vous glisser dans la peau d’un monnayeur du Moyen Âge ? De réaliser de fabuleux trésors ? De déchiffrer les monnaies anciennes et de découvrir tous leurs secrets ?

Dans le cadre de cet atelier, les enfants pourront redécouvrir l’Antiquité et le Moyen Âge en s’appuyant sur les monnaies du musée, véritables mines d’informations pour tous ceux qui souhaitent revivre l’Histoire.

Objectifs:

↘ Appréhender une monnaie en tant que témoignage d’une période ou d’un évènement historique
↘ Apprendre à lire une monnaie et décrypter les informations qu’elle délivre (historiques, économiques, politiques, esthétiques, archéologiques)
↘ Comprendre les différentes étapes, de la frappe à la mise en circulation d’une monnaie et leurs enjeux
↘ Découvrir les techniques de frappe et se familiariser avec les outils associés.

Le jardin dans tous les sens

Du CP au CM2, à partir du 15 mai

ateliers primaires jardin
A travers le jardin d’inspiration médiévale du château de Mayenne, cet atelier sollicite les élèves en faisant appel à la complémentarité de leurs sens.
Mêlant découverte, lecture et observation, il s’agit de constituer un herbier associant la texture, l’arôme, la forme, le nom et l’utilisation d’une plante.

Objectifs :

↘ Découvrir le jardin au Moyen Age
↘ Découvrir à quoi servaient les plantes cultivées

Faites vos jeux !

Du CM1 à la 5e

ateliers primaires jardin
Aujourd’hui est un grand jour, le seigneur de Mayenne souhaite commander un jeu de prestige ! Il a donc invité en son château deux équipes d’artisans, respectivement experts dans la fabrication du jeu d’échecs et de trictrac.

Pour remporter la commande, les artisans devront s’affronter et convaincre le seigneur de la qualité de leur jeu. Mais comment le lui prouver ? En lui présentant, son histoire, ses règles et les plus belles pièces jamais réalisées !

Objectifs

↘ Découvrir la place du jeu dans la société médiévale
↘ S’initier à l’histoire et aux règles des échecs et du trictrac
↘ Comprendre la fabrication des pièces de jeux (matériaux, outils, techniques)
↘ Appréhender l’esthétique et la symbolique médiévale
↘ Élaborer en groupe un projet de jeu en respectant un cahier des charges
↘ Défendre un projet en public

Les métamorphoses du château

Du CM1 à la 3e

ateliers primaires maquettes
Au fil des siècles, le château se transforme et les murs nous livrent des indices. A nous de les découvrir et de les décoder au gré des époques qui se sont succédé.

Cet atelier permet de comprendre les différentes phases architecturales du château. Grâce à la manipulation d’une maquette pédagogique, à vous de reconstituer plus de 1000 ans d’histoire.

Objectifs :

↘ Comprendre les différentes phases d’évolution du château
↘ Savoir se repérer dans l’espace
↘ Manipulation et reconstitution du château à l’aide de maquettes pédagogiques

Plein pot sur l’argile

De la grande section à la 5e

ateliers primaires monnaie
De l’eau, de la terre, du savoir-faire. La main donne forme, l’objet prend vie. La découverte des collections de poteries du château et la fabrication d’une lampe à huile nous éclairent sur les usages quotidiens de l’argile au Moyen Âge.

Objectifs :

↘ Comprendre les différents usages de l’argile au Moyen Âge
↘ Appréhender la fabrication d’un objet du quotidien médiéval et l’associer à une fonction
↘ Manipuler des matériaux, réaliser une production par la technique du modelage

Jouer le jeu

De la grande section au CM2

ateliers primaires monnaie
Jeu de dés, jeu d’adresse, jeu de plateau ? Mais à quoi joue-t-on au Moyen Âge ? Cet atelier aborde la thématique du jeu médiéval en s’appuyant sur notre collection de pièces de jeu et sur la réalisation d’un pion.

Objectifs :

↘ Découvrir différents jeux du Moyen Age en s’appuyant sur les collections d’échecs et de tric trac du musée,
↘ Comprendre comment le jeu s’insère dans la vie quotidienne de la société médiévale,
↘ Manipuler des matériaux, réaliser une production par la technique du moulage

A l’assaut du château

Du CM1 à la 5e

ateliers primaires chateau ext
Le château est en état de siège, le cor adverse a sonné, l’armée se déploie, l’attaque est imminente…Mêlant architecture défensive et jeu de stratégie, cet atelier permet de comprendre les techniques offensives et défensives propre au château fort.

Objectifs :

↘ Comprendre le système de défense d’un château fort par la découverte de l’architecture et par un jeu de stratégie,
↘ Découvrir et appréhender le site au Moyen Âge, le situer dans l’espace et dans le territoire,
↘ Utiliser un vocabulaire spécifique aux techniques de siège

Murs-murs

De la grande-section au CM2

ateliers primaires monnaie
Dans les murs du château, la prison a laissé des traces… Guichets, portes, graffitis de prisonnier, les élèves doivent ouvrir l’œil pour repérer ces cicatrices du passé présentes dans la pierre et le bois. Chacun pourra ensuite s’essayer à la réalisation de graffiti, premier espace de liberté des prisonniers.

Objectifs :

↘ Découvrir un pan de l’histoire du château de Mayenne : la période carcérale
↘ Appréhender les conditions de détention au XIXème siècle
↘ Découvrir une architecture carcérale, et pouvoir en identifier les éléments
↘ Réfléchir sur la question de la trace, dans la vie quotidienne et dans l’art : ouverture sur l’art du graffiti

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