Ateliers élémentaires

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Le bestiaire au Moyen Âge

Du CP au CM2

ateliers primaires extérieur

Au Moyen Âge, les animaux sont représentés partout. Utilisés comme décors ou thèmes picturaux, ils sont aussi sources de légendes, de mystère ou d’effroi… Durant cette visite, les enfants découvrent les animaux du musée et s’intéressent au bestiaire médiéval. Ils créent ensuite en atelier leur propre animal fantastique.

Objectifs :

↘ Découvrir le bestiaire médiéval
↘ Appréhender les collections du musée
↘ Identifier les techniques et supports de représentations au Moyen Âge
↘ Comprendre la place du fantastique dans le monde médiéval

Les jeux sont faits, mais comment ?

Du CP au CM2

ateliers primaires extérieur
À quoi jouaient les seigneurs de Mayenne au Moyen Âge ? Qui fabriquait les jeux ? En quelle matière, et comment ? La visite, ludique et pédagogique, est axée sur la découverte des jeux, des matériaux et de leur esthétique. Elle est ponctuée de temps d’initiation aux jeux médiévaux.

Objectifs

↘ Situer le château de Mayenne dans le temps
↘ Découvrir les collections archéologiques du musée
↘ Saisir l’importance du jeu dans la société médiévale
↘ Apprendre et s’exprimer en jouant

Le jardin dans tous les sens

Du CP au CM2, de mai à octobre

ateliers primaires jardin
Qu’est-ce qu’un jardin au Moyen Âge ? À quoi servaient les plantes cultivées ? À travers le jardin d’inspiration médiévale du château de Mayenne, cet atelier sollicite les sens des élèves. En mêlant découverte, lecture et observation, il s’agit de constituer un herbier associant la texture, l’arôme, la forme, le nom et l’utilisation d’une plante.

Objectifs :

↘ Découvrir le jardin médiéval par une approche sensorielle (odorat, goût, toucher, vue)
↘ Découvrir les propriétés de quelques plantes, au Moyen Âge et aujourd’hui
↘ Développer sa mémoire gustative

Plein pot sur l’argile

Du CP au CM2

ateliers primaires monnaie
Cette visite propose un éclairage sur les usages quotidiens de l’argile au Moyen Âge : vaisselle, cuisine, conservation, construction et éclairage. un atelier de fabrication permet ensuite aux élèves d’expérimenter le façonnage d’un objet en terre.

Objectifs :

↘ Appréhender le quotidien médiéval par la découverte d’un matériau et de ses utilisations
↘ Découvrir les espaces du château
↘ Découvrir les collections archéologiques du musée
↘ Manipuler des matériaux, réaliser une production par la technique du modelage

Murs-murs

Du CP au CM2

ateliers primaires monnaie
Dans les murs du château, la prison a laissé des traces… guichets, portes, graffitis de prisonnier, les élèves doivent ouvrir l’œil pour repérer ces cicatrices du passé. À l’issue de cette visite sensorielle, chacun pourra créer son propre graffiti, premier espace de liberté des prisonniers.

Objectifs :

↘ Appréhender le quotidien d’un prisonnier au 19ème siècle par une approche sensorielle
↘ Repérer et identifier les espaces et traces de l’époque carcérale à l’intérieur du château
↘ Expérimenter les cinq sens
↘ Agir, s’exprimer et comprendre à travers une activité artistique

 

Les métamorphoses du château

Cycle 3 uniquement

ateliers primaires maquettes
Lors de cette visite-atelier interactive se succèdent découverte des périodes de construction du château et montage d’une maquette pédagogique… Un va-et-vient entre la maquette et le site qui permet aux élèves de comprendre ses phases d’occupation, du palais du Moyen Âge au musée d’aujourd’hui.

Objectifs :

↘ Situer le château de Mayenne dans l’espace et le temps
↘ Lire et utiliser différents supports (matériaux, objets, maquettes, photographies, images 3D…)
↘ Développer la culture personnelle par la fréquentation d’un musée et la découverte de collections qui traitent des évolutions du château

À l’assaut du château

Cycle 3 uniquement

ateliers primaires chateau ext
Lors d’une visite interactive, les élèves découvrent les différents éléments qui composent le château fort de Mayenne. Un jeu de stratégie collectif leur permet ensuite de comprendre les techniques de défense et d’attaque d’une forteresse médiévale.

Objectifs :

↘ Situer le château de Mayenne dans l’espace et le temps
↘ Appréhender un bâtiment civil du Moyen Âge
↘ Comprendre le système défensif d’un château fort

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