Échecs et Trictrac
Échecs et Trictrac
Fabrication et usages des jeux de tables au moyen âge
“Depuis plusieurs décennies, la multiplication des fouilles archéologiques sur le territoire national a profondément renouvelé notre connaissance des sites aristocratiques, dont la pratique des jeux de tables est une activité assez répandue.
Des pièces d’échecs, témoins de la diffusion de ce jeu au cours du Xe siècle, des pions de Tritrac ou de Mérelle aux décors géométriques ou figurés, des tabliers de trictrac parfois dans un remarquable état de conservation et des dés à jouer, dont la répartition des valeurs diffère de celle d’aujourd’hui, forment les indices récurrents sur l’ensemble de ces sites de pratiques ludiques réservées à une élite entre le Xe et le XIIe siècle.
Pour la première fois, une part importante de ces pièces de jeu, soit près de trois cents objets, dont certaines pièces inédites, est décrite dans ce catalogue. Une des particularités de cet ouvrage est de présenter les objets sous l’angle du fabricant, tout en abordant les spécificités de ces jeux.”
Quatrième de couverture du catalogue de l’exposition
Catalogue et brochure de l’exposition “Échecs et Trictrac” présentée du 23 juin au 18 novembre 2012 au Musée du Château de Mayenne. Cette exposition a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Services des musées de France.
Catalogue de l’exposition :
– Prix : 29€ – Nombre de pages : 159 – Éditions errance – Dépôt légal 2012 – ISBN : 978-2-8-87772-503-3 Sous la direction de Mathieu Grandet (directeur du Musée du Château de Mayenne) et de Jean-François Goret (Archéologue, Unité |
Brochure de l’exposition :
– Prix : 5€ – Nombre de pages : 41 |