Histoires de bulles, le Moyen Âge et la bande dessinée

Du 15 juin au 11 novembre 2013

Cette exposition s’est appuyée sur l’exploration de l’œuvre de deux auteurs importants, François Bourgeon et François Dermaut. Leurs séries, Les compagnons du crépuscule et Les chemins de Malefosse, sont toujours des best-sellers de la bande-dessinée. L’objectif de l’exposition n’était pas de superposer nombre de planches originales d’auteurs mais de tenter de reconnaître leurs influences et de les replacer dans leur contexte historique. Mais aussi d’identifier les différentes phases de travail menant à la planche originale : le croquis, le crayonné, le story-board. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés aussi sur le travail de Philippe Luguy (Percevan), Jean-Claude Servais (Isabelle), Gilles Chaillet (Vasco) et Jean-Luc Prou (Le secret des anges).

L’exposition s’est organisée autour de quatre parties :

1 – Le Moyen Âge et la bande dessinée,
2 – Le château dans l’œuvre de F. Bourgeon et de F. Dermaut,