Muséographie

Le parti pris muséographique :

Le château de Mayenne a été agrandi au 19e siècle lors de la période carcérale. Ces salles, situées dans la partie sud, ont peu d’intérêt architectural. Il a donc été choisi, pour rendre le projet cohérent, d’installer les salles muséographiques dans ces espaces et de traiter les salles archéologiques par une mise en valeur audiovisuelle.

Le projet muséographique utilise tous les moyens disponibles pour rendre la visite la plus vivante possible et faciliter la compréhension du site : animation audiovisuelle, jeux de lumières, bornes interactives, maquettes tactiles…

Le parcours :

La visite débute par la mise en situation de la traversée de la Mayenne en différents points suivants les époques, au travers d’une maquette.

Ensuite, vous pouvez découvrir 2000 ans d’histoire à Mayenne à travers principalement l’histoire du château depuis la création de la ville jusqu’à aujourd’hui.

Après avoir découvert la première occupation du site, nous entrons dans l’aula carolingienne, salle de réception du palais du 10e siècle, où les vestiges exceptionnels nous sont expliqués par une mise en scène audiovisuelle. La tour carolingienne, ainsi que le cellier, nous permettent de mieux appréhender les espaces de vie au château de Mayenne entre le 10e et le 12e siècle.

À l’étage, l’ancienne salle de la prison des femmes, présente des collections départementales traitant du Moyen Âge : céramiques, sarcophages, objets religieux… tandis que la chapelle de la prison nous propose des vestiges des différentes périodes d’occupation du site et de belles peintures murales.

Le clou de la visite reste la salle gothique où la magnifique collection de pièces de jeu rayonne dans cette architecture du 13e siècle.

Au gré de votre découverte du musée, vous visitez également le donjon et la crypte de la haute cour qui présente de nombreux vestiges archéologiques carolingiens.