Exposition “Curiosités d’ici et d’ailleurs”
Du 25 mars au 19 novembre 2017
Une exposition dans laquelle la curiosité n’était pas un vilain défaut !
Bien avant le musée du château, un premier musée a existé à Mayenne entre 1865 et 1977. Fruit de la recherche archéologique menée localement, ce musée présentait des collections issues de fouilles, mais aussi de dons. Musée universaliste, il exposait tous types de collections : archéologie, beaux-arts, histoire naturelle, ethnologie et historie locale, dans une présentation proche de celle des cabinets de curiosités.
C’est toute la richesse et la diversité de ces collections, habituellement en réserves, qui étaient mises à l’honneur lors de cette exposition. Plus de 350 objets étaient présentés, au fil d’un parcours immersif et novateur, qui aiguisait la curiosité des visiteurs !
L’exposition s’ouvrait sur une partie « cabinet de curiosités », puis sur une classification par section. La présentation des objets et des œuvres alternait entre moderne et ancien, endroit et envers, accumulation et dispersion, mais toujours dans un esprit didactique et pédagogique qui permettait à chacun de composer le parcours qui lui ressemble.
Un parcours ludique pour partager l’exposition en famille :
L’exposition proposait également un parcours ludique, interactif et immersif grâce auquel petits et grands pouvaient découvrir tout en s’amusant les objets-clefs de l’exposition.
Cinq nouvelles visites guidées !
Programmées régulièrement, elles permettaient de découvrir l’exposition sous toutes ses coutures !
Deux visites étaient proposées fréquemment, la visite commentée de l’exposition et la visite “Objets insolites et autres bizarreries”.
Et trois visites particulières : “Au diapason… de l’exposition” une visite en partenariat avec le conservatoire de musique Ivan Bellocq le 30 avril 2017, “De fossiles en écailles” une visite sur l’histoire naturelle le 4 juin et le 13 août 2017 et “Regards sur l’art” une visite sur les beaux arts le 16 juillet et le 10 septembre 2017.
Un appel à contribution
Le musée s’associait à la Fondation du Patrimoine pour lancer une suscription afin de lever des fonds et permettre à certains objets des collections de l’ancien musée d’êtres restaurés.