EXPOSITION JARDIN’ÂGE – Du 5 juillet au 3 novembre 2024

JARDIN’ÂGE

Exposition temporaire

Du 5 juillet au 3 novembre 2024

Tarif plein 5€ / Tarif réduit 3€

Support de nombreuses actions mises en œuvre au musée depuis son ouverture en 2008, le jardin d’inspiration médiévale est aujourd’hui l’inspiration pour notre nouvelle exposition temporaire.

À travers des objets – archéologiques et ethnographiques – utilisés pour le travail au jardin et issus du design actuel, ce projet nous interroge sur les outils du jardinier. De quelles manières les objets actuels sont-ils les descendants d’objets anciens, parfois millénaires ? Comment se situent les césures dans les formes, les usages ou les modes ?

Cette exposition vise à mettre en valeur ce lien avec l’ancien dans les objets d’aujourd’hui. Ce socle historique est mis en perspective avec des œuvres contemporaines. Apparait alors une transversalité dans les formes, les usages et les matériaux.

Ces approches pluridisciplinaires seront abordées à travers un parcours thématique qui puise sa source dans ce qui fait

le jardin : Dessiner – Travailler – Irriguer – Conserver hier et aujourd’hui.

Cette exposition foisonne d’objets provenant de collections archéologiques et ethnographiques, dont une majorité d’inédits, et de plusieurs manuscrits.

Les œuvres contemporaines, existantes ou créées spécifiquement pour cette exposition, offrent un regard actuel sur les objets anciens et l’inspiration qu’ils insufflent aux artistes.