Exposition “Êtres et paraître, la mode au Moyen Âge !”

Êtres et paraître, la mode au Moyen Âge !

Du 19 juin au 7 novembre 2021

Une partie de cette exposition a été créée et présentée en 2016 par la Tour Jean Sans Peur (Paris). Elle est agrémentée d’objets archéologiques issus de nos collections et de collections d’autres musées. Certains sont exceptionnellement sortis des réserves du château de Mayenne ! Si les panneaux de la Tour Jean Sans Peur évoquent les vêtements comme élément majeur de la représentation médiévale, les objets archéologiques exposés permettent d’étoffer le propos avec des accessoires liés à la mode (couture, bijoux, objets de toilette…).
Au fil du parcours, de nombreux dispositifs de médiation sont à disposition des familles pour découvrir l’exposition de manière interactive et participative

Jeu en lien avec l’exposition

Le coup du chapeau

Enquête à mener en famille

On a volé le chapeau du seigneur de Mayenne ! Qui a osé dérober ce bien si précieux ?

Rencontrez les artisans du château et tenter de découvrir le coupable de ce geste inconsidéré.