D’où viennent les collections ?

L’ancien Musée de Mayenne

Créé en 1865 dans une salle de l’hôtel de ville, le musée a été transféré en 1905 dans une école, rue Dupont-Grandjardin, avec la bibliothèque. Fondé comme beaucoup d’autres musées français par des notables et érudits dans le seconde moitié du 19e siècle, il présentait le trésor du gué Saint Léonard, quelques collections archéologiques issues de fouilles diverses et des objets traitant de l’histoire moderne et contemporaine de la ville. Il a été fermé en 1975 en raison de l’agrandissement de la bibliothèque.

Les fouilles archéologiques du château

Le château a été classé site archéologique d’intérêt national en 1995. D’importantes fouilles ont été effectuées entre 1996 et 2000 par l’Oxford Archeological Unit. Un grand nombre d’objets archéologiques a été découvert et constitue l’essentiel des collections présentées dans le musée.

Le dépôt de collections départementales

Dans le cadre du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne, le Conseil général de la Mayenne a souhaité éclater ses collections dans différents sites. Le musée du château de Mayenne a donc été choisi pour accueillir les collections départementales en lien avec le Moyen Âge. Elles sont présentées dans la salle dite de la prison des femmes.