C’est mon patrimoine !
C’est mon patrimoine 2024 !
Du 8 au 26 juillet
Au musée du château de Mayenne
Porté par le Ministère de la culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), “C’est mon patrimoine !” a pour objectif de permettre à des jeunes en groupes (accueils de loisirs, centres sociaux, services jeunesse) de découvrir le patrimoine par le biais d’une pratique artistique.
L’opération “C’est mon patrimoine !” (ex-Portes du Temps) rencontre un vif succès depuis 2010 au musée du château de Mayenne.
Pour l’édition 2024, 303 participants sont venus découvrir l’exposition Jardin’Âge et participer à des ateliers artistiques en lien avec les thématiques et les œuvres de notre exposition temporaire.
Le programme 2024
Un jeu de piste dans l’exposition
Dessiner, conserver, irriguer, travailler… Les groupes découvraient les différentes thématiques de l’exposition et l’évolution des outils et des gestes du jardinier depuis le Moyen Âge à travers un parcours ludique. Un jeu collectif proposait d’observer les objets archéologiques, ethnographiques et les œuvres d’art contemporain de l’exposition afin de croiser les regards sur le jardin. Ce temps de médiation proposait un temps dans le jardin d’inspiration médiévale et permettait de parcourir le musée.
Des ateliers sensibles et créatifs : dessin, vannerie et tissage
Du 8 au 12 juillet
→ Atelier Épou-Vent-Paille
De la paille, de l’osier, des feuillages, quelques perches de bambou, un fond d’armoire pour les habits, et les groupes étaient plongés dans la création d’un épouvantail! Il leur appartenait de le rendre attachant ou repoussant, mais soyez assurés qu’ils étaient inspirés par les matières !
Cet atelier a été l’occasion pour les participant.es d’apprendre quelques techniques de vannerie et chaque groupe est reparti avec son “veilleur de jardins“.
Avec Judith Charpentier, vannière pour LaCabanaJude
Du 15 au 19 juillet
→ Atelier Superpositions !
L’atelier invitait les jeunes à imaginer leur jardin idéal et a s’initier à la technique de la superposition d’images via la réalisation de dessins et de collages sur calques. Chaque participant réalisait plusieurs dessins à superposer en jouant avec les transparences du papier calque pour cacher ou révéler des détails. Chaque séance proposait l’usage de papiers colorés, papiers calques, feutres et poscas.
Avec Adrien Thiot-Rader, illustrateur
Les 22, 23, 25 et 26 juillet
→ Atelier tisse ton jardin
Les enfants réalisaient un cadre à partir de branches pour créer le support de leur tissage. Ils pouvaient ensuite choisir des végétaux glanés et des fils pour créer leur tissage à la manière d’un petit jardin : ils tendent d’abord les fils sur le cadre, qui formeront la chaîne, puis viennent tisser les feuilles, fleurs, herbes… qu’ils ont choisies. Les enfants repartent chacun avec leur cadre tissé
Avec Marie Baffard artiste tisserande
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contact :
servicedespublics@museeduchateaudemayenne.fr
02.43.00.17.17
Un projet possible grâce au soutien de nos partenaires :