Groupes de personnes en situation de handicap

Visites & ateliers

Le musée propose des visites et des ateliers, adaptés, pour permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir le site de manière accompagnée.

Forfait groupe de 35 € pour les structures de Mayenne Communauté
Forfait groupe de 40 € pour les structures hors de Mayenne Communauté
Groupe : de 5 à 20 participants

Conditions pratiques

Toute l’année de 8h30 à 17h

Durée des ateliers
1h15 environ

Stationnement
Pour les cars, stationnement obligatoire sur le parking de la Cale au niveau des quais ; toutefois il est possible de déposer les participants place Juhel, devant le parc du château.

Pour les voitures et les mini-bus, des places de stationnement appropriées sont matérialisées sur le parking le plus proche du musée, Place Juhel. Si nécessaire, il est possible d’accéder, avec un véhicule, jusqu’à la porte du musée et d’y déposer des personnes.

Repas
Si le groupe souhaite pique-niquer, le déjeuner peut être pris dans le parc du château. En cas de mauvais temps, une salle peut être réservée auprès de la mairie au 02 43 30 21 21.

Accessibilité

Le musée du château de Mayenne est entièrement accessible et la progression à l’intérieur du site, l’accès à l’information et les outils sont adaptés pour permettre à tous de découvrir le musée. Pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place, je vous invite à consulter les pages dédiées à l’accessibilité au château.

Le musée est labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences et a été récompensé par le Trophée National de l’Accessibilité et le prix Patrimoine pour tous.

Réservation obligatoire

La réservation d’un créneau horaire pour une visite de groupe au musée est indispensable. Les groupes scolaires arrivant sans réservation se verront refuser l’entrée du musée.

N’hésitez pas à réserver votre atelier en ligne sur le site du musée, un formulaire de pré-réservation est disponible ici. Si vous avez des questions, l’équipe du musée est à votre disposition aux horaires d’ouverture du musée au 02.43.00.17.17 ou par mail contact [a] museeduchateaudemayenne.fr

Préparer votre visite

Rencontrer les médiatrices du musée
L’équipe du service des publics reçoit sur rendez-vous au 02.43.00.17.17 ou à servicedespublics [a] museeduchateaudemayenne.fr

Venir visiter le musée
Gratuit pour les encadrants ayant convenu au préalable d’un rendez-vous avec l’équipe du musée.

Pré-réservez votre visite

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Il est ici rappelé que conformément à la loi française n° 78 - 17 du 6 Janvier 1978, dite loi informatique et liberté, qu'aucune information saisie dans ce formulaire ne sera divulguée à un tiers.