Personnes en situation de handicap mental

tactile - handicap mental

Visiter le musée à son rythme

– Les maquettes tactiles, les fiches de salles, les boîtes à toucher sont un bon moyen d’accéder à l’information
– Deux livrets adaptés (un adulte et jeune public) sont disponibles à l’accueil du site

Les visites ateliers thématiques

Visite guidée – 1h/1h10

Le musée accompagné
Pour comprendre l’histoire du musée, il va falloir participer ! Découvrez les espaces du château et les moments de vie qui s’y sont déroulés en s’amusant et en mettant vos sens à rudes épreuves !
 

Ateliers thématiques – 1h30

Des ateliers thématiques, composés d’une visite et d’un atelier autour du Moyen Âge sont proposés aux groupes :

L’argile
Une découverte de la vie quotidienne en s’intéressant à l’utilisation de l’argile sous toutes ses formes : cuisine, stockage, architecture… Puis, les participants fabriquent une lampe en argile qu’ils emportent avec eux.

Le jardin (de mai à octobre)
En utilisant tous leurs sens, les visiteurs s’intéressent au jardin médiéval : sa forme, sa fonction, les plantes que l’on pouvait y trouver…Cette approche multi sensorielle est un bon moyen, notamment pour les fins gourmets, de se plonger dans l’univers médiéval.

Les jeux
Lors de cet atelier, nous nous intéressons aux loisirs au temps des seigneurs. Qui jouait ? A quoi jouait-on ? Après avoir répondu à ces questions, place à la créativité grâce à la réalisation d’un pion de jeu médiéval.

Les monnaies
Cette visite est l’occasion de s’intéresser à la monnaie médiévale puis de se mettre dans la peau d’un monnayeur lors d’un atelier de frappe de monnaies.

La musique
Cette visite, placée sous le signe du son et de la musique, permet aux participants de découvrir l’univers médiéval de manière originale. Quels sons pouvait-on entendre ? Quelles musiques étaient-jouées ? Et avec quels instruments ? Venez donc le découvrir !

A la carte
Le musée est à l’écoute des structures pour monter des actions de médiation correspondant à des demandes ou projets spécifiques. Ceci est valable pour tous les handicaps.