Exposition « Curiosités d’ici et d’ailleurs »

Nouvelle exposition temporaire

affiche A3 sans hirondelles web
 

Partez à la découverte de cette exposition dans laquelle la curiosité n’est pas un vilain défaut !

Pendant la durée de l’exposition, l’entrée au musée est à 5€.

Bien avant le musée du château, un premier musée a existé à Mayenne entre 1865 et 1977. Fruit de la recherche archéologique menée localement, ce musée présentait des collections issues de fouilles mais aussi, de dons. Musée universaliste, il exposait tous types de collections : archéologie, beaux-arts, histoire naturelle, ethnologie et historie locale, dans une présentation proche de celle des cabinets de curiosités.

C’est toute la richesse et la diversité de ces collections, habituellement en réserves, qui sont mises à l’honneur lors de cette exposition. Plus de 350 objets sont présentés, au fil d’un parcours immersif et novateur, aiguisant la curiosité des visiteurs !

L’exposition s’ouvre sur une partie « cabinet de curiosités », puis sur une classification par section. La présentation des objets et des œuvres alterne entre moderne et ancien, endroit et envers, accumulation et dispersion, mais toujours dans un esprit didactique et pédagogique qui permet à chacun de composer le parcours qui lui ressemble.

Un parcours ludique pour partager l’exposition en famille :

L’exposition propose également un parcours ludique, interactif et immersif grâce auquel petits et grands pourront découvrir tout en s’amusant les objets-clefs de l’exposition.

 

Cinq nouvelles visites guidées !

Programmées régulièrement, elles permettent de découvrir l’exposition sous toutes ses coutures  !

Deux visites seront proposées fréquemment, la visite commentée de l’exposition et la visite « Objets insolites et autres bizarreries ». Elles sont à retrouver, en plus de la visite du château, sur cette page.

Et trois visites particulières sont à retrouver sur notre programme : « Au diapason… de l’exposition » une visite en partenariat avec le conservatoire de musique Ivan Bellocq le 30 avril, « De fossiles en écailles » une visite sur l’histoire naturelle le 4 juin et le 13 août et « Regards sur l’art » une visite sur les beaux arts le 16 juillet et le 10 septembre.

 

Le musée à besoin de votre aide !

Le musée s’associe à la Fondation du Patrimoine pour lancer une suscription afin de lever des fonds et permettre à certains objets des collections de l’ancien musée d’êtres restaurés. Pour en savoir plus…

 

Cette exposition n’aurait pas été possible sans la participation de nombreux partenaires, nous tenons à remercier :