Feuilletez le programme

Feuilletez le programme papier du musée du château de Mayenne et retrouvez les activités, animations et ateliers proposés !

 

Edito :

Cela fait 800 ans que Juhel II, Seigneur de Mayenne, fidèle vassal du Roi de France Philippe Auguste est mort. On se souvient de Juhel II notamment grâce à la construction du donjon qui domine la rivière, donnant ainsi au château un pan de la physionomie que nous lui connaissons aujourd’hui. Le château est Histoire. Le musée est un passeur de cette histoire. Un passeur de vie, de message, de mémoire. On y pousse ses portes, en tant que directeur, guide, médiateur, artiste, enseignant, visiteur, artisan, flâneur… Nous parcourons le fil du temps, en étant de passage simplement… C’est nous tous, qui à chaque moment, à chaque évènement, sommes des acteurs de ce paysage ; c’est vous, qui écrivez un peu plus ce patrimoine, en tissant des liens. Des liens solides, un héritage, des liens humains, dans le partage.

Les évènements de cette saison 2020 vous transporteront dans des univers inédits très différents, permettant de se questionner, de se laisser surprendre, de rêver, pour continuer à habiter ce lieu chargé d’histoires. Vous goûterez des univers sensoriels à travers plusieurs actions sur le mois d’avril (Tourisme et handicap) et lors des Rendez-vous aux jardins : de jolies occasions de visiter de façon immersive. De prendre conscience de tout ce qui est présent : l’odeur de la pierre, un goût d’épices… De tout ce qui est vivant : vous-même, ceux qui vous entourent, les plantes du jardin, que l’on boit, que l’on écoute… Laissez-vous aller à douter du réel par la magie d’une Nuit des musées. Dès juin, découvrez une exposition temporaire qui ne manque pas d’allure, La mode au Moyen Âge … Ainsi, le musée déroule le fil de cette thématique, pour vous offrir une programmation autour des vêtements, des accessoires, mais surtout des techniques et des matières utilisées au Moyen Âge, teintée d’une touche de modernité ! Chaque proposition est une sorte d’hommage aux femmes et aux hommes qui nous ont transmis ces savoir-faire, en bâtissant, cousant (et non pas de fil blanc !), brodant, tapissant, coupant, décorant… À travers des ateliers, des démonstrations, des rencontres, vous serez ainsi aiguillés par ceux qui conjuguent encore ces traditions au présent.

L’équipe du musée

 

Vous souhaitez recevoir le programme par courrier à sa sortie ?

Remplissez ce formulaire et vous recevrez deux fois par an le programme du château ! Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre d’information pour recevoir tous les mois par e-mail les animations et actualités du musée.

 

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Il est ici rappelé que conformément à la loi française n° 78 - 17 du 6 Janvier 1978, dite loi informatique et liberté, qu'aucune information saisie dans ce formulaire ne sera divulguée à un tiers.