Feuilletez le programme

Feuilletez le programme papier du musée du château de Mayenne et retrouvez les activités, animations et ateliers proposés !

Edito :

Le musée est une pièce essentielle dans l’offre culturelle et touristique du territoire. Parce qu’il célèbre notre héritage historique et la mémoire de notre territoire il y occupe une place singulière. Les Mayennais sont attachés à leur patrimoine, fiers aussi de constater que chaque année plus de 20 000 visiteurs viennent découvrir l’édifice qui depuis plusieurs siècles garde jalousement le bief de Mayenne. Ce succès on le doit évidemment à toute l’équipe du musée. Un engagement chevillé au corps pour cette citadelle plus ancienne qu’elle n’en a l’air ! Elle déploie beaucoup d’énergie pour accueillir dans de bonnes conditions les visiteurs et pour proposer des expositions de très grande qualité et pour offrir tout au long de l’année des animations qui permettent de rendre plus accessible ce patrimoine au travers d’un remarquable travail de médiation notamment avec les scolaires. Il faut rajouter à cette palette, les efforts produits pour conserver, restaurer les œuvres qui résistent parfois difficilement à l’épreuve du temps qui passe.

On a parfois une image un peu poussiéreuse des musées. Des lieux très sérieux et un peu austères. Le grand mérite du projet du musée de Mayenne c’est d’avoir su ajouter aux présentations des collections, des rendez-vous qui cassent les codes traditionnels des musées, par l’apport du spectacle vivant, de l’art numérique ou de l’art contemporain… Au croisement de différentes disciplines artistiques, ce mélange des genres permet d’appréhender la richesse de notre patrimoine de façon plus ludique, moins académique en particulier pour le jeune public.

10 ans donc que le musée dans sa forme actuelle a ouvert ses portes. 10 ans c’est peu de chose par rapport à l’histoire de cette forteresse depuis sa période carolingienne jusqu’à nos jours ! Mais ces 10 ans que nous venons d’écrire ensemble pour cette forteresse, je ne sais pas si elles sont les plus belles pages de son histoire, mais je forme le vœu qu’ils aient permis à chaque visiteur de prendre plaisir à découvrir une pièce essentielle de notre patrimoine, à le comprendre et à le partager.

Le patrimoine n’appartient pas au passé.

Jean Pierre Le Scornet
Président de la commission Culture à Mayenne Communauté

 

Vous souhaitez recevoir le programme par courrier à sa sortie ?

Remplissez ce formulaire et vous recevrez deux fois par an le programme du château ! Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre d’information pour recevoir tous les mois par e-mail les animations et actualités du musée.

 

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Il est ici rappelé que conformément à la loi française n° 78 - 17 du 6 Janvier 1978, dite loi informatique et liberté, qu'aucune information saisie dans ce formulaire ne sera divulguée à un tiers.