Feuilletez le programme

Feuilletez le programme papier du musée du château de Mayenne et retrouvez les activités, animations et ateliers proposés !

 

Edito :

C’est avec Nuit Blanche Mayenne que prend fin l’exposition FORT contemporain, majestueusement nichée au sein de la forteresse médiévale depuis le mois de juin. Néanmoins, il reste encore un peu de temps pour mirer constructions, photographies ou dessins, notamment lors des Journées du patrimoine, où ateliers et visites tissent des liens mine de rien, avec les œuvres et les artistes. Ensuite, la Fête de la science poursuit un autre dessein. Elle accueille une exposition de panneaux intitulée Archéo-sexisme, permettant des échanges autour de l’égalité femme-homme. Ce projet Liberté, égalité, truelle!, coup de cœur du jury (composé de coordinateurs départementaux et scientifiques), sera l’occasion d’évoquer le sexisme et les discriminations et pas seulement dans la discipline de l’archéologie. Puis, à pas de loup, le musée glissera vers l’automne froid et la nuit noire avec la traditionnelle animation familiale du mois de décembre Même pas peur ! Et en préambule à cette enquête frissonnante, découvrez Loup y es-tu ?, une semaine thématique autour de cet animal encore méconnu, qui fascine et qui fait peur à la fois. Et toujours des déjeuners médiévaux aux thèmes variés, des visites insolites, des ateliers spécifiques pour le jeune public. Cette saison, multiple et polymorphe, entre en résonnance avec les questionnements actuels. Le musée, acteur culturel, « cultive », « habite » la société et le territoire dans lequel il est ancré. Lieu de sociabilité et de réflexion, il tend à apporter sa petite pierre à l’édifice, à déconstruire les stéréotypes, les préjugés, à favoriser la mixité des publics pour construire un monde où chacun peut être ce qu’il veut.

L’équipe du musée

 

Vous souhaitez recevoir le programme par courrier à sa sortie ?

Remplissez ce formulaire et vous recevrez deux fois par an le programme du château ! Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre d’information pour recevoir tous les mois par e-mail les animations et actualités du musée.

 

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Il est ici rappelé que conformément à la loi française n° 78 - 17 du 6 Janvier 1978, dite loi informatique et liberté, qu'aucune information saisie dans ce formulaire ne sera divulguée à un tiers.