Journées européennes de l’archéologie

JOURNÉES EUROPÉENNE DE L’ARCHÉOLOGIE

Samedi 14 et dimanche 15 juin / Gratuit

Plus on est de fou(ille)s !

L’archéologue est « celui qui pratique l’archéologie ». L’archéologue est donc celui qui étudie les civilisations à partir de leurs cultures matérielles, des équipements dont elles se dotent, des artefacts qu’elles créent, produisent et utilisent.
Le château de Mayenne a connu plusieurs campagnes de fouilles successives. Ces fouilles ont permis de mettre au jour des éléments architecturaux visibles aux visiteurs et des objets présentés dans les collections permanentes du musée.
Ces journées européennes de l’archéologie sont l’occasion de (re)découvrir ces vestiges du passé qui éclairent notre histoire.

→ Les experts de l’archéologie

Films d’animation / De 10h30 à 17h30 / En continu / Durée 2 à 5 minutes

Dix petits films qui permettent de comprendre les différents métiers qui gravitent autour de l’archéologie.

Version sous-titrée français
Conçus par l’INRAP (Institut national de la recherche en archéologie préventive)

→ Quel chantier !

Animation participative en famille / À partir de 5 ans
De 14h à 17h / En continu / Durée 20 à 30 minutes

Qu’est-ce que l’archéologie ? Qui est l’archéologue ? Comment se déroule une fouille archéologique ? Venez le découvrir en famille autour d’un petit bac à fouille.