Éducation Artistique et Culturelle
L’éducation artistique et culturelle (EAC)
L’éducation artistique et culturelle vise à donner à chaque enfant et à chaque jeune la possibilité de découvrir, comprendre et pratiquer les arts et la culture. Elle repose sur trois piliers :
• acquérir des connaissances
• vivre une expérience directe avec les œuvres
• rencontrer des artistes et des professionnels de la culture, tout en développant une pratique artistique ou culturelle.
Au musée du château de Mayenne, ces principes se traduisent chaque année par de nombreux projets imaginés et menés avec les élèves et leurs enseignants, afin de rendre le patrimoine vivant et accessible à tous.
La classe, l’œuvre
Adossée à la Nuit européenne des musées, cette opération nationale encourage la rencontre entre une classe et un lieu de conservation ou d’exposition. Élèves, enseignants et professionnels du patrimoine construisent ensemble un projet commun autour d’une ou plusieurs œuvres.
Depuis plusieurs années, le musée du château de Mayenne participe à cette initiative en développant des projets selon une thématique choisie chaque année.
• En 2024, le projet a été mené autour de la musique avec la création d’une chanson en
collaboration avec l’artiste Mazarin.
• En 2025, c’est la lumière qui a été mise à l’honneur, à travers un travail mené avec la
céramiste Anne Corre.
L’objectif est de valoriser les collections muséales autour de la thématique proposée de la Nuit des Musées auprès du jeune public. Ce projet permet de favoriser la découverte, la compréhension et l’appropriation du patrimoine par les élèves et leurs enseignants. Ce dispositif offre aux élèves une occasion unique de découvrir les œuvres autrement, de les questionner, de les partager et d’en devenir les ambassadeurs le temps d’un projet singulier.
En 2024-2025, nous avons travaillé avec une classe de primaire de CE2-CM1-CM2 de Mayenne et la céramiste Anne Corre sur le thème de la poterie et de la lumière. Après une visite guidée du musée, à la découverte des collections, les élèves se sont initiés à l’art de la poterie. Anne Corre est intervenue en classe pour des ateliers pratique. Sur plusieurs séances, la classe a modelé des bougeoirs, dont les motifs ressemblaient étrangement aux objets exposés au musée…
La restitution lors de la Nuit européenne des musées le 17 mai 2025 a mis en lumière les œuvres créées par les élèves, qui ont pu expliquer leur travail aux visiteurs.
• En 2024, le projet a été mené autour de la musique avec la création d’une chanson en collaboration avec l’artiste Mazarin.
• En 2025, c’est la lumière qui a été mise à l’honneur, à travers un travail mené avec la céramiste Anne Corre.
L’objectif est de valoriser les collections muséales autour de la thématique proposée de la Nuit des Musées auprès du jeune public. Ce projet permet de favoriser la découverte, la compréhension et l’appropriation du patrimoine par les élèves et leurs enseignants. Ce dispositif offre aux élèves une occasion unique de découvrir les œuvres autrement, de les questionner, de les partager et d’en devenir les ambassadeurs le temps d’un projet singulier.
En 2024-2025, nous avons travaillé avec une classe de primaire de CE2-CM1-CM2 de Mayenne et la céramiste Anne Corre sur le thème de la poterie et de la lumière. Après une visite guidée du musée, à la découverte des collections, les élèves se sont initiés à l’art de la poterie. Anne Corre est intervenue en classe pour des ateliers pratique. Sur plusieurs séances, la classe a modelé des bougeoirs, dont les motifs ressemblaient étrangement aux objets exposés au musée … La restitution lors de la Nuit européenne des musées le 17 mai 2025 a mis en lumière les œuvres créées par les élèves, qui ont pu expliquer leur travail aux visiteurs.
Un projet éducatif « hors-les-murs » autour de l’exposition temporaire
Chaque année, le musée du château de Mayenne accueille une exposition temporaire. Pour en renforcer la découverte auprès du jeune public, un projet éducatif est mené en partenariat avec établissements scolaires, de l’école élémentaire au lycée.

À l’automne 2025, le projet portait sur l’exposition « Au fil des châteaux », qui fait suite à une étude d’inventaire portant sur les châteaux et domaines du 19e siècle sur les bords de la Mayenne. Trois établissements ont été sollicités, et quatre classes, allant du CE1 à la première, ont participé à ce projet. Les élèv
es ont abordé dans un premier temps le patrimoine naturel avec une intervenante du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), puis le patrimoine bâti, historique et culturel de leur environnement, avec une guide-conférencière du Pays d’Art et d’Histoire (PAH) Coëvrons-Mayenne.
Crédit © Marc Pouteau
À partir des visites et observations effectuées, l’illustrateur Marc Pouteau a emmené les classes pour une balade croquée, afin que les élèves dessinent des éléments de leur environnement. Enfin, la dernière séance s’est déroulée au musée du château de Mayenne, où les élèves ont découvert l’exposition temporaire.
Ainsi, à travers visites, balades, ateliers et rencontres, les élèves sont invités à explorer leur environnement, à développer leur sens de l’observation et à s’approprier les collections présentées au musée.
Exposition temporaire
Chaque année, le musée du château de Mayenne propose une nouvelle exposition temporaire accompagnée d’un parcours de visite adapté. Des visites guidées, parfois associées à un atelier, permettent aux élèves d’explorer les thématiques de l’exposition de manière vivante et interactive.
À la rentrée 2025, les enseignants et leurs classes ont découvert l’exposition « Au fil des châteaux » à travers une visite guidée ludique spécialement conçue pour le public scolaire.
Projet sur-mesure
Vous souhaitez construire un projet culturel ? Nous aussi ! Que ce soit dans le cadre d’une opération nationale ou d’un projet de classe, nous pouvons adapter nos visites-ateliers existants ou en créer de nouveaux, spécialement pensés pour vos élèves.
En 2023, à l’occasion des Journées Tourisme et Handicaps, nous avons ainsi accueilli l’anthropologue Valérie Delattre, spécialiste de l’archéologie du handicap, dans plusieurs établissements scolaires. Après une conférence adaptée, des temps d’échanges ont permis aux élèves de découvrir l’anthropologie, de questionner les méthodes scientifiques et de comprendre comment les os peuvent révéler l’histoire des individus et des sociétés.


