Exposition Archeoplastica

Crédit © Enzo Suma
EXPOSITION Archeoplastica
le musée des anciens déchets échoués
Samedi 27 septembre au 21 octobre
Tarifs d’entrée du musée
Commissariat Enzo Suma, Simona Cardinali et Mathieu Grandet
Archeoplastica est un projet né pour sensibiliser les citoyens à la pollution marine causée par le plastique et promouvoir une utilisation plus consciente de ce matériau. L’idée a pris forme en 2018, lorsqu’un flacon de crème solaire datant des années 1960 a été retrouvé sur une plage des Pouilles, en Italie. Depuis, des dizaines de déchets anciens échoués ont été collectés, datés entre la fin des années 1950 et les années 1980, souvent intacts et avec des graphismes encore parfaitement lisibles.
Le projet a été officiellement présenté au public durant l’hiver 2021, après avoir rassemblé un nombre significatif de vestiges.
L’exposition Archeoplastica présente une sélection de ces vestiges recueillis sur différentes plages italiennes : des objets qui racontent des histoires incroyables, souvent reconstituées grâce à la contribution de la vaste communauté sur Instagram. L’expérience invite le visiteur à prendre conscience de la grave crise environnementale qui menace notre planète.
La pollution plastique dans les mers est l’une des urgences écologiques les plus critiques pour les écosystèmes naturels.
L’objectif d’Archeoplastica est de faire réfléchir sur ce problème et de stimuler un changement d’attitude face au plastique jetable, en promouvant des comportements plus responsables et durables.
En partenariat avec la ville de Jesi (Italie)
Je découvre la programmation en lien avec l’exposition
→ https://www.museeduchateaudemayenne.fr/animations-autour-de-lexposition-archeoplastica/