Ateliers collèges

Les dossiers pédagogiques des ateliers sont téléchargeables ici.

Faites vos jeux !

Du CM1 à la 5e

Atelier
Aujourd’hui est un grand jour, le seigneur de Mayenne souhaite commander un jeu de prestige ! Il a donc invité en son château deux équipes d’artisans, respectivement experts dans la fabrication du jeu d’échecs et de trictrac. Pour remporter la commande, les artisans devront s’affronter et convaincre le seigneur de la qualité de leur jeu. Mais comment le lui prouver ? En lui présentant, son histoire, ses règles et les plus belles pièces jamais réalisées !

Objectifs

↘ Découvrir la place du jeu dans la société médiévale
↘ S’initier à l’histoire et aux règles des échecs et du trictrac
↘ Comprendre la fabrication des pièces de jeux (matériaux, outils, techniques)
↘ Appréhender l’esthétique et la symbolique médiévale
↘ Élaborer en groupe un projet de jeu en respectant un cahier des charges
↘ Défendre un projet en public

Les métamorphoses du château

Du CM1 à la 3e

Atelier
Au fil des siècles, le château se transforme et les murs nous livrent des indices. A nous de les découvrir et de les décoder au gré des époques qui se sont succédé. Cet atelier permet de comprendre les différentes phases architecturales du château. Grâce à la manipulation d’une maquette pédagogique, à vous de reconstituer plus de 1000 ans d’histoire.

Objectifs :

↘ Comprendre les différentes phases d’évolution du château
↘ Savoir se repérer dans l’espace
↘ Manipulation et reconstitution du château à l’aide de maquettes pédagogiques

A l’assaut du château

Du CM1 à la 5e

Atelier
Le château est en état de siège, le cor adverse a sonné, l’armée se déploie, l’attaque est imminente…Mêlant architecture défensive et jeu de stratégie, cet atelier permet de comprendre les techniques offensives et défensives propre au château fort.

Objectifs :

↘ Comprendre le système de défense d’un château fort par la découverte de l’architecture et par un jeu de stratégie,
↘ Découvrir et appréhender le site au Moyen Âge, le situer dans l’espace et dans le territoire,
↘ Utiliser un vocabulaire spécifique aux techniques de siège

Comment faire un musée ?

De la 6e à la Terminale
ateliers collèges - maquettes

Lieu d’exposition ou espace de recherches ? Lieu de mémoire ou espace de découvertes ? Mais qu’est-ce qu’un musée ? De l’accueil des publics, à la conservation en passant par l’animation, cet atelier permet d’explorer les différentes facettes d’un musée. Et si la meilleure façon de l’appréhender était de le créer soi-même ?

Objectifs :

↘ Découvrir et comprendre l’organisation d’un musée, ses différentes fonctions, missions et acteurs à travers l’exemple concret du musée du château de Mayenne,
↘ Travail et réflexion en groupe
↘ Réalisation de travaux plastiques en 3D

Mener la vie de château

De la 6e à la 3e
ateliers collèges - iterieur

Quoi de mieux qu’un château pour appréhender la vie aristocratique au Moyen Age?

Dans cette visite/atelier, les élèves découvrent l’édifice mayennais qui fut résidence seigneuriale et siège de pouvoir.
A travers les collections archéologiques du musée, ils s’immergent aussi dans le quotidien qui rythme la vie des seigneurs comme les loisirs ou la guerre…

Objectifs :

↘ Situer le château de Mayenne dans l’espace et dans le territoire et avoir des repères chronologiques
↘ Appréhender le château comme lieu de pouvoir aristocratique
↘ Connaître et décrire certains aspects de la vie seigneuriale par les collections du musée
↘ Être capable de présenter ses recherches devant la classe

Aux marches du palais

De la 6e à la 3e

ateliers collèges - iterieur

Partez à la découverte du palais carolingien le mieux conservé d’Europe. Dissimulé sous les constructions plus récentes du château, les élèves en retrouvent la trace et décèlent au gré de leur visite les espaces de vie du 10e siècle.

Objectifs :

↘ Situer dans l’espace et le temps le palais carolingien, le mettre en relation avec des faits historiques ou culturels.
↘ Appréhender la continuité historique entre le palais de Mayenne et la cité gallo-romaine de Jublains.
↘ Développer la culture personnelle par la fréquentation des musées et la découverte des collections

Plein pot sur l’argile

De la grande section à la 5e
ateliers collèges -modelage

De l’eau, de la terre, du savoir-faire. La main donne forme, l’objet prend vie. La découverte des collections de poteries du château et la fabrication d’une lampe à huile nous éclairent sur les usages quotidiens de l’argile au Moyen Âge.

Objectifs :

↘ Comprendre les différents usages de l’argile au Moyen Âge
↘ Appréhender la fabrication d’un objet du quotidien médiéval et l’associer à une fonction
↘ Manipuler des matériaux, réaliser une production par la technique du modelage

Derrière les barreaux !

4e – Terminales
ateliers collèges - prison

Plongez les élèves dans l’univers carcéral du château de Mayenne… Comment s’organisaient les espaces de la prison ? Quels détenus y trouvait-on ? Quel était leur quotidien ? A l’aide de carnets, les élèves s’imprègnent de l’histoire carcérale du château en s’intéressant particulièrement au sort d’un enfant incarcéré au 19e siècle. Une occasion de découvrir un pan méconnu du château et d’aborder la justice des mineurs

Objectifs :

↘ Situer le château de Mayenne dans l’espace et dans le temps
↘ Comprendre le lieu carcéral et l’environnement quotidien des détenus au 19e siècle
↘ S’intéresser au fonctionnement de la justice des mineurs (19e et actuel) grâce à un cas pratique
↘ Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser l’information et à rédiger un texte synthétique
↘ Travailler en groupe autour d’un thème commun

PAGES LIÉES

Dossiers pédagogiques